La chirurgie générale est moins générale qu’elle

ne l’a déjà été. Nous sommes principalement

spécialisés en chirurgie et endoscopie digestive,

les pathologies mammaires bénignes et malignes

et les hernies de la paroi abdominale.

 

Une large part de nos activités concerne

la prise en charge de patients atteints de

cancers.

 

Nous ne faisons pas de chirurgie esthétique.

Les chirurgies ne sont pas pratiquées à la clinique.

Endoscopies

Nous effectuons des endoscopies (examens avec caméra) digestives hautes (gastroscopie, soit l’examen de l’œsophage et de l’estomac) et basses (coloscopie, soit l’examen du colon ou du gros intestin). Ces examens se font à l’hôpital et nous rencontrons généralement les patients le jour même à la clinique externe.

 

Cholécystectomie

Chirurgie pour la vésicule biliaire que l’on réalise usuellement par laparoscopie (caméra et petites pinces). On retire la vésicule biliaire pour des gens ayant des problèmes de douleurs abdominales, secondairement à des calculs (pierres) qui s’y sont formés.

 

Chirurgies mammaires

Chirurgies variées pour plusieurs types de pathologies. Nous effectuons principalement des chirurgies pour des lésions cancéreuses, mais également pour des lésions bénignes. Les patientes nécessitant une reconstruction mammaire bénéficient d’une prise en charge conjointe avec les chirurgiens plasticiens, sur place ou dans un centre de référence dans la majorité des cas.

 

Chirurgies digestives

Nous effectuons une variété de chirurgies du tube digestif, que ce soit pour des pathologies bénignes (par exemple maladies inflammatoires de l’intestin) ou malignes (cancer). Plusieurs d’entre elles sont réalisées par laparoscopie (caméra et pinces).

 

Chirurgies pour hernies

Une hernie au niveau de l’abdomen est une faiblesse de la paroi musculaire qui se traduit par une bosse qui grossit lorsqu’on durcit le ventre. On les retrouve principalement aux aines (hernie inguinale), au nombril (hernie ombilicale) et sur le trajet d’anciennes chirurgies (hernie incisionnelle). Lorsque nécessaire, elles peuvent être réparées par voie classique (incision sur la hernie) ou laparoscopique, avec ou sans treillis.

 

Varices

Certains d’entre nous évaluent les patients souffrant de varices démontrées par examen doppler (échographie dédiée aux veines de jambes) en vue de chirurgies correctrices. Nous ne faisons pas de sclérothérapie (piqûres).

© 2017 - Clinique de chirurgie de Chicoutimi

Création: Volte-face communications